Image mouton   Logo CVC    Logo Université Paris 11    Logo DRRT  Image mouton
 
Clonage : quelques clés pour comprendre...
Accueil Le débat
Le saviez-vous ?
La nature elle-même fabrique des clones : les plantes qui font des boutures, les vrais jumeaux. L'homme, quant à lui, a inventé une nouvelle forme de clonage, la génération d'animaux (comme la brebis Dolly) à partir de cellules d'animaux adultes.
 
 
 

Pour aller plus loin...

Bibliographie
Webographie
Filmographie
Un peu de bioéthique
 
 
Concernant les problèmes généralement confondus dans le mot clonage, la plupart des gens ont tendance à s'en remettre soit à leurs institutions, soit à la parole des experts.
 
 
Tas de livre
 
Ces dernières années, le flot d'information et de commentaires en rapport avec ce problème s'est particulièrement accru : annonces dans la presse, livres, interviews, émissions de télévision...
 
 
 Image point d'interrogation
Pourtant il est de plus en plus difficile pour un public non initié, non seulement à la génétique, mais à la subtilité de la réflexion en matière de bioéthique, de participer en connaissance de cause aux débats que soulèvent ces avancées, qu'elles soient fictives ou réelles.
                                       

Certes tout le monde a un avis : un avis en fonction de son appartenance religieuse, de ses préjugés, et de la quantité d'information dont il dispose. Et pourquoi justement ne s'en tiendrait-on pas là ? Ne suffit-il pas que les mieux informés décident pour les autres ? D'abord c'est méconnaître l'influence de l'opinion publique, ensuite la nature même des problèmes posés par le clonage l'interdit, puisqu'il en va des conséquences de nos choix (ou de ceux que l'on fait pour nous) sur la vie d'autrui.
 
 
Notre ambition est donc simplement de donner quelques points de repères à ceux qui s'intéressent à ces questions. Chacun est ensuite libre de se faire sa propre opinion...
 
 
Suite :
 

 

 
 
 

© 2019 Clonage : quelques clés pour comprendre...
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.
Template Design by funky-visions.de