Image mouton   Logo CVC    Logo Université Paris 11    Logo DRRT  Image mouton
 
Clonage : quelques clés pour comprendre...
Accueil Clonage moléculaire
Le saviez-vous ?
La nature elle-même fabrique des clones : les plantes qui font des boutures, les vrais jumeaux. L'homme, quant à lui, a inventé une nouvelle forme de clonage, la génération d'animaux (comme la brebis Dolly) à partir de cellules d'animaux adultes.
 
 
 

Pour aller plus loin...

Bibliographie
Webographie
Filmographie

Clonage Moléculaire

Copier

La protéine enzyme qui permet de copier l'ADN est baptisée ADN polymérase car elle permet de polymériser (c'est à dire de synthétiser) de nouvelles molécules d'ADN identiques au fragment d'ADN d'intérêt. Il est donc possible d'amplifier un fragment d'ADN, autrement dit d'en produire un grande nombre de copies, en mimant le processus de replication de l'ADN in vitro. L'expérience qui permet de produire un grand nombre de copies d'un petit bout d'ADN est appelée PCR (réaction de polymérisation en chaine). Chacun des cycles de la PCR va doubler le nombre de copies du fragment d'ADN ainsi à partir d'une seule copie d'un gène par exemple on obtient, au bout de 10 cycles de PCR, 2 à la puissance 10 soit (2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x2) autrement dit 1024 copies du gène de départ. Si l'on augment le nombre de cycles, on augmentera le nombre de copies de notre ADN de départ. 20 cycles donneront donc 2 à la puissance 20 soit plus d'un millions de copies, pour trente cycles ce chiffre monte à plus d'un milliard.

En général, une PCR classique dure de 1 heure et demi à trois heures (en fonction du nombre de cycles et de la taille du fragment d'ADN à amplifier). Certains protocoles spécifiques, basés sur la PCR ne durent que 15 minutes mais ils concernent des applications bien particulières.

 

 

Retour                   Couper                  Coller

 

 

 

© 2019 Clonage : quelques clés pour comprendre...
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.
Template Design by funky-visions.de