Image mouton   Logo CVC    Logo Université Paris 11    Logo DRRT  Image mouton
 
Clonage : quelques clés pour comprendre...
Le saviez-vous ?
La nature elle-même fabrique des clones : les plantes qui font des boutures, les vrais jumeaux. L'homme, quant à lui, a inventé une nouvelle forme de clonage, la génération d'animaux (comme la brebis Dolly) à partir de cellules d'animaux adultes.
 
 
 

Pour aller plus loin...

Bibliographie
Webographie
Filmographie

Clonage Moléculaire

Couper

Afin de couper un fragment d'ADN, les biologistes moléculaires utilisent une classe spécifique d'enzymes appelées enzymes de restriction capables de reconnaitre spécifiquement de courtes séquences d'ADN et de les couper. Ces enzymes de restriction, initialement purifiées à partir de microorganismes, sont aujourd'hui produites par des compagnies de biotechnologie et disponibles dans de nombreux catalogues. Chacun de ces ciseaux moléculaires étant spécifique d'une séquence donnée il est ainsi possible pour le chercheur de choisir très précisément l'enzyme de restriction en fonction de l'endroit où il désire couper l'ADN.

Selon l'enzyme de restriction utilisée et son efficacité, cette étape (appelée digestion enzymatique) dure de quelques minutes à plusieurs heures. Elle est généralement réalisée à 37°C mais pour certaines enzymes elle peut également etre effectuée à température ambiante (autour de 25°C).

 

Retour                   Copier                  Coller

 

 

 

© 2019 Clonage : quelques clés pour comprendre...
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.
Template Design by funky-visions.de