Image mouton   Logo CVC    Logo Université Paris 11    Logo DRRT  Image mouton
 
Clonage : quelques clés pour comprendre...
Accueil
Le saviez-vous ?
La nature elle-même fabrique des clones : les plantes qui font des boutures, les vrais jumeaux. L'homme, quant à lui, a inventé une nouvelle forme de clonage, la génération d'animaux (comme la brebis Dolly) à partir de cellules d'animaux adultes.
 
 
 

Pour aller plus loin...

Bibliographie
Webographie
Filmographie
Un peu de bioéthique
 
  • Clonage thérapeutique

Contrairement au clonage reproductif, le clonage thérapeutique divise la communauté scientifique. En effet, les applications du clonage thérapeutique dans le domaine médical et biologiques sont multiples. Le clonage thérapeutique pourrait, par exemple :
  1. permettre de contourner les problèmes de rejet lors de greffes
  2. réduire la pénurie d'organes, dans la mesure où les organes pourraient être reconstitués à partir des cellules souches obtenues
Par ailleurs, les cellules souches obtenues dans ce cadre là permettrait de faire progresser la connaissance sur la différenciation des cellules, la formation d'organes...Beaucoup d'avancées dans le domaine de la recherche pourraient être réalisées si la recherche sur ces cellules souches était autorisée.
 
 
Le problème du clonage thérapeutique concerne le moyen d'obtention des cellules souches. En effet, les cellules souches sont obtenues après création d'une cellule-oeuf, donc d'un éventuel embryon. Ceci soulève donc de nombreux problèmes éthiques, notamment sur la question du statut de l'embryon.
 
A partir de quel moment un embryon doit être considéré comme un être humain ?
 
Certains pensent que dès le stade cellule-oeuf, il y a de la vie donc l'embryon est humain. D'autres pensent que l'on peut considérer l'embryon comme un être humain au moment de l'apparition d'une structure embryonnaire particulière (la "ligne primitive") au début de la troisième semaine de développement. D'autres considèrent que c'est au moment de la transition entre embryon et foetus, au 3ème mois.
 
 
Couverture de Sciences et Avenir : l'embryon est il humain ?                       Couverture de livre : regard intérieur sur l'embryon                      Couverture de livre : au fait, qui suis je ? Les embryons humains prennent la parole    

 

 

Cette question du statut de l'embryon fait donc rage, et c'est ce qui détermine la prise de position sur le clonage thérapeutique. Pour ceux qui pensent que l'embryon est un être humain à partir des premiers stades, la destruction de l'embryon pour obtenir les cellules souches constitue alors un crime...   

 

Retour                     Clonage reproductif

 

 

© 2017 Clonage : quelques clés pour comprendre...
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.
Template Design by funky-visions.de